Mes Prestations de Gestion Forestière
Diagnostic Stationnel
La forêt est un milieu vivant qui résulte de la coexistence de nombreuses espèces végétales : arbres, arbustes, plantes... mais également d'espèces animales et de champignons aux interactions multiples.
Le déploiement d'une gestion forestière doit être réfléchie et un diagnostic préalable doit être réalisé pour dresser un état des lieux de toute parcelle forestière, à la fois en termes de potentialités de production forestière et sur le plan de la biodiversité :

Le diagnostic stationnel permet d'observer, analyser et interpréter le relief, le climat local, le sol, la végétation ou encore la faune sauvage. Celui-ci, couplé à des informations topographiques, pédologiques, des sondages sur le terrain et des relevés de végétation permettent d’affiner le bilan hydrique (réserves en eau) et trophique (richesse minérale) pour distinguer les facteurs propices ou limitant.
Il permet par la suite de choisir les essences forestières les plus adaptées à la station afin de garantir les meilleures reprises des plants, issues de plantation ou de régénération naturelle, en assurant une croissance juvénile et adulte optimale pour la forêt.
Le diagnostic stationnel peut être couplé à un diagnostic sylvicole de la propriété pour connaître avec plus ou moins de précision, l'état et le contenu de vos parcelles forestières.

Pour réaliser un bilan complet de vos parcelles, n’hésitez pas à me contacter.
⇑ MENU ⇑