Mes Prestations de Gestion Forestière
Diagnostic Sylvicole
Le diagnostic sylvicole est la première étape de la planification forestière. Il doit servir à définir les objectifs de gestion attendus pour vos parcelles forestières. Il peut se décliner en diverses analyses de terrain allant d’une analyse visuelle rapide à des analyses plus approfondies en réalisant des inventaires forestiers.
L’analyse visuelle permet d’apprécier la nature du peuplement, c’est-à-dire le type de forêt présent sur vos parcelles (plantation, futaie, taillis sous-futaie, taillis …), mais également sa composition que ce soit en essences ou en diamètre. Lors d’une analyse visuelle l’état de santé des arbres (maladie, insecte, sécheresse…), l’opacité du couvert ou encore une estimation du volume des peuplements est effectuée. L'expérience du gestionnaire forestier permet donc d'appréhender le peuplement existant et d'orienter les choix de gestion.
Pour une approche plus fine et précise, des inventaires peuvent être réalisés. Ils permettent de connaître avec une plus grande précision la composition en essence, diamètre ou encore hauteur des différents étages du peuplement : arbres vivants, arbres morts, le nombre de semis naturels (H < 1,50cm), le nombre de perchis, de gaulis…

Cela permet alors de déterminer le volume de bois présent dans le peuplement ou la surface terrière et sont alors utilisés par le gestionnaire pour prévoir et déclencher les éclaircies ou encore fixer un capital d’équilibre.
Le diagnostic sylvicole peut également être complété par un inventaire de l’Indice de Biodiversité potentielle, qui permet de caractériser l’état de biodiversité sur vos parcelles. C’est un indicateur intéressant si l’on souhaite intégrer la biodiversité dans les réflexions de gestion forestière.
⇑ MENU ⇑