Mes Prestations de Gestion Forestière
Marquage et Cubage des Bois
Pour être géré de manière optimale, la ou les parcelles forestières doivent faire l’objet de plusieurs opérations sylvicole depuis le jeune âge jusqu’à leur maturité.
L’éclaircie fait partie intégrante des opérations qui doivent être réalisées. En effet, pour produire une grume de qualité les arbres ont besoin d’espace et de lumière. Cette opération consiste à enlever entre 10 à 40% par hectare du volume afin de diminuer la concurrence au sein des arbres de la parcelle.
L’éclaircie peut être réalisée de diverses façon selon le souhait du propriétaire. Un avis technique du gestionnaire lui permet alors de se décider sur l’éclaircie qui lui correspondra le mieux.

Classiquement, l’éclaircie régulière est réalisée : on parle d’éclaircie « par le bas ». Il s’agit d’enlever les sujets dominés sans prélever dans l’étage dominant. Le prélèvement oscille généralement entre 30 à 40% à chaque éclaircie (3 ou 4 souvent) et se termine par une coupe définitive de toute la parcelle lorsque les arbres ont atteint un diamètre jugé suffisant pour être récolté.
L’éclaircie irrégulière est un autre choix d’éclaircie, adoptée par de nombreux professionnels forestiers. L’objectif est de produire de plus gros bois d’œuvre de qualité, avec des arbres de bonne vitalité sans faire de coupe rase. C’est une sylviculture « pied à pied » où chaque arbre dans le peuplement à un rôle à jouer. Le prélèvement est plus faible, de l’ordre de 10 à 20% mais plus fréquent. Le choix des arbres à prélever s’effectue selon des critères précis (dosage de la lumière au sol, diamètre d’exploitabilité atteint, concurrence avec un plus bel arbre voisin…)
Réaliser une éclaircie est une opération fondamentale pour l’avenir d’un peuplement forestier grâce à ses multiples fonctions : sanitaire, financière, sylvicole et écologique.

Exécutée avec des opérations sylvicoles améliorant dès le jeune âge le peuplement (élagage, défourchage…), l’objectif final est de produire des arbres de qualité et conforme au marché du bois en structurant le peuplement. Sans aucune éclaircie, un peuplement forestier conservera son volume et sa hauteur finale, mais perdra en qualité commerciale et en valeur économique. Ces opérations doivent être préparées et réalisées avec réflexion pour contrôler efficacement la concurrence et l’espacement entre les tiges.
Lors du marquage de l’éclaircie, les arbres à enlever sont inventoriés en prenant le diamètre à 1,30m et une hauteur marchande (ou hauteur découpe). Différents barèmes permettent alors de calculer le volume : on parle de cubage des bois. Le cubage est utilisé pour déterminer le prix lors d’une vente ou d’une estimation.
⇑ MENU ⇑